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La giustificazione delle immagini religiose dalla tarda antichità al cristianesimo
Author:
Year: 1977 Publisher: Napoli : Edizioni scientifiche italiane,

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L'image interdite : une histoire intellectuelle de l'iconoclasme
Author:
ISBN: 2213592540 Year: 1994 Publisher: [Paris] : Fayard,

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Las imágenes de la discordia : política y poética de la imagen sagrada en la España del cuatrocientos
Author:
ISBN: 9788496467613 8496467619 Year: 2007 Publisher: Madrid : Marcial Pons,

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L'image à la fin du Moyen Âge
Author:
ISBN: 9782204096607 Year: 2011 Publisher: Paris : Cerf,

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"Le présent volume termine la grande synthèse de Jean Wirth sur l'image médiévale, commencée en 1999 avec L'Image à l'époque romane, suivie en 2008 par L'Image à l'époque gothique. Il couvre l'évolution de l'image depuis la fin du mie siècle jusqu'à l'iconoclasme de la Réforme. Le point de départ en est donné par la révolution giottesque de la construction picturale : un intérêt croissant pour la représentation des apparences sensibles débouche en effet, chez Giotto et ses contemporains, sur l'invention d'une perspective non mesurée qui se diffuse dans toute l'Europe occidentale et bouleverse les structures narratives, tandis que se met en place le portrait au sens moderne du mot, c'est-à-dire la représentation des traits physiques particuliers d'un personnage. Bien que les gains d'expressivité de l'image se traduisent par un réalisme , au sens vulgaire du mot, ils visent à rendre le surnaturel palpable et sont mis au service d'une dévotion bigarrée, mêlant les apparitions au quotidien, l'exhibition des richesses aux prouesses d'ascétisme, le puritanisme à l'érotisation des saints. Le système iconographique pousse à l'extrême les polarités préexistantes. La Vierge, reine des cieux et symbole de l'Église, est devenue une quasi-déesse, éternellement jeune, et le Christ, sanglant et asexué, un étrange objet de désir et de compassion. Les images se diversifient en faisant une place croissante aux saints, protecteurs des communautés et des individus, tandis que l'iconographie des pouvoirs séculiers commence à prendre ses distances avec le symbolisme religieux. Mais l'illusionnisme croissant des images est devenu source de méfiance, l'extravagance et la vénalité de leur culte inquiétant toujours davantage. Face aux critiques, les peintres flamands et florentins du XVe siècle promeuvent un art sévère et digne, en harmonie avec une dévotion disciplinée. En Allemagne, où ces efforts n'ont pas abouti, les oeuvres d'art qui remplissent les églises sont perçues comme les idoles et le faire-valoir d'un clergé détesté, de sorte que leur destruction accompagne son abolition par la Réforme. Ce n'est pas la fin du règne des images, bien au contraire, mais, à partir de ce moment, l'image cesse d'être en soi un phénomène artistique et son étude relève de moins en moins de l'histoire de l'art." P. [4] of cover.


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La croisée des signes : l'écriture et les images médiévales (800-1200)
Author:
ISBN: 9782204115391 2204115398 Year: 2017 Publisher: Paris : Les éditions du Cerf,

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L?écriture est omniprésente dans les images médiévales. Ce constat ? celui d?une évidence ? a alimenté un pan entier de la médiévistique au cours des trente dernières années, celui de l?étude des relations entre le texte et l?image. Le présent ouvrage envisage à nouveaux frais ces questions en les abordant au prisme de la coprésence des signes alphabétiques et iconiques au sein d?une même image, qu?elle soit peinte sur l?enduit ou sur le verre, sculptée dans la pierre ou le métal, composée en mosaïque ou en textile. En analysant les dispositifs de l?inscription, sa forme, sa localisation et son contenu, cette étude propose de dépasser le constat de l?omniprésence de l?écriture dans l?image pour interroger les conditions et les effets de cette rencontre. Les considérations théologiques et les réflexions patristiques éclairent les intentions et les conditions de la présence conjointe du texte et de l?image au sein d?une même construction visuelle. Sur cette toile de fond intellectuelle se met en place une mécanique du sens entre imago et littera, qui dépasse les fonctions strictes d?identification, de commentaire ou de glose. L?émergence d?une signification augmentée de l?image, voire d?une image nouvelle, se produit dans la friction du texte et de l?image, et l?écriture devient partie intégrante du processus de création du visuel. À partir d?exemples produits entre 800 et 1200, cette étude met en perspective les pratiques artistiques et épigraphiques avec la théologie de l?image. Elle étudie ces objets qui traduisent dans le matériau la réflexion médiévale sur les capacités respectives de l?écriture et de l?image à mettre en signe l?étendue de la Création et l?histoire du monde.

Contesting the logic of painting : art and understanding in eleventh-century Byzantium
Author:
ISBN: 9789004162716 9004162712 9786611939892 1281939897 9047431618 9789047431619 9781281939890 661193989X Year: 2007 Volume: 2 Publisher: Leiden ; Boston : Brill,

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Studies of the icon in Byzantium have tended to focus on the iconoclastic era of the eighth- and ninth-centuries. This study shows that discussion of the icon was far from settled by this lengthy dispute. While the theory of the icon in Byzantium was governed by a logical understanding that had limited painting to the visible alone, the four authors addressed in this book struggled with this constraint. Symeon the New Theologian, driven by a desire for divine vision, chose, effectively, to disregard the icon. Michael Psellos used a profound neoplatonism to examine the relationship between an icon and miracles. Eustratios of Nicaea followed the logic of painting to the point at which he could clarify a distinction between painting from theology. Leo of Chalcedon attempted to describe a formal presence in the divine portrait of Christ. All told, these authors open perspectives on the icon that enrich and expand our own modernist understanding of this crucial medium.


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Art et image au Moyen âge
Author:
ISBN: 9782600005739 9782600105736 9782600305730 2600005730 2600005730 Year: 2022 Publisher: Genève: Droz,

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Consacrés aux images médiévales, les essais réunis mêlent histoire de l'art et histoire sociale, religieuse et politique. Ils traitent tour à tour de leur statut, des thèmes iconographiques, des problèmes spécifiques à une oeuvre ou à un ensemble d'oeuvres et des procédés utilisés.


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La performance des images
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 07786735 ISBN: 9782800414744 280041474X Year: 2010 Volume: 19 Publisher: Bruxelles Editions de l'Université de Bruxelles

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The image, before representing, to signify, acts and makes act. The performance of images, which this book undertakes exploration, is to be understood first of all as the evaluation of their effectiveness: what are the effects of images? It is then their agency: in what way are images living beings? It is also their performativity: as there are acts of speech, there are acts of image whose modalities can be detailed. Finally, it is their power: what can an image, including a text, for example, be incapable?

Christian image holds a special place here because, far from being a simple "Bible of illiterate "subject to the reign of the text, it permeates all aspects of the life and thought of Christian societies, from their theological and anthropological foundations - God created man in his image; the Son is the image of the Father - up to the most diverse uses of visual objects. But in the West it is not only in the Middle Ages that the images are active: this book is also devoted to the new forms of visual performances that appeared with the Renaissance or the mass-media society.


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Philosophie et théologie de l'image dans les Libri Carolini
Author:
ISSN: 11594888 ISBN: 9782851212184 2851212184 Year: 2007 Volume: 43 Publisher: Paris Institut d'études augustiniennes


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L'icône du Christ : fondements théologiques.
Author:
ISBN: 2204024759 9782204024754 Year: 1986 Publisher: Paris Les éditions du Cerf

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